Le Tartuffe

Le Tartuffe

De : Molière

Mise en scène : Hélène Cinque

pays : Afghanistan

Présentation

Le Théâtre du Soleil s’est rendu à Kaboul en juillet 2005 avec une cinquantaine de membres de sa troupe, pour y donner un stage de trois semaines qui comprenait une session de travail pour comédiens dirigée par Ariane Mnouchkine et des ateliers d’apprentissage pour techniciens. À l’issue de ce stage est née une jeune troupe afghane, mixte et courageuse, le Théâtre Aftaab. Les 16 membres de la troupe retrouvent Hélène Cinque à la Cartoucherie de mars à octobre 2009. Leur première création collective, Ce jour-là, sera imaginée à partir de leur propre expérience de l’histoire récente de l’Afghanistan, depuis l’arrivée des talibans en 1995 en passant par l’onde de choc du 11 septembre 2001 jusqu’à nos jours. Les publics lyonnais et rhônalpins pourront donc découvrir au cours d’une tournée dans la région cette création collective ainsi que leur Tartuffe qui sera repris pour l’occasion. Des ateliers et des rencontres seront proposés avec la troupe afghane en Région Rhône-Alpes (Saint-Étienne, Rillieux-la-Pape, Privas, Oyonnax et Vénissieux).

Historique du Théâtre Aftaab
Le Théâtre du Soleil à Kaboul (juin 2005)
Le Théâtre du Soleil se rend à Kaboul avec une cinquantaine des membres de sa troupe pour y donner un stage de trois semaines qui comprend une session de travail pour comédiens dirigée par Ariane Mnouchkine, et des ateliers d’apprentissage pour techniciens. À l’issue de ce stage, naît une toute jeune troupe de théâtre, le Théâtre Aftaab, qui se donne comme mission de continuer l’aventure, avec l’aide de la Fondation pour la Culture et la Société Civile, qui était l’organisateur en Afghanistan de cette première rencontre. Un film documentaire, réalisé par Duccio Bellugi Vannuccini, Sergio Canto et Philippe Chevallier Un Soleil à Kaboul retrace la genèse de cette aventure.

Le premier spectacle : Roméo et Juliette (Kaboul, août 2005)
Maurice Durozier et Shaghayegh Beheshti, deux comédiens du Théâtre du Soleil, retournent à Kaboul en août 2005 pour diriger un atelier autour de Roméo et Juliette de Shakespeare. Le spectacle créé à l’issue de l’atelier est joué à Kaboul, puis à Duchambé, au Tadjikistan.

Le Théâtre Aftaab à Paris (Paris, février-mars 2006)
Le jeune Théâtre Aftaab arrive à Paris, à l’invitation du Théâtre du Soleil, pour parfaire sa formation théâtrale auprès de grands maîtres de danse et de musique d’Asie et commencer un travail sur Le Tartuffe de Molière. Ils restent deux mois au Théâtre du Soleil et partagent le quotidien de la troupe.
www.aftaab-theatre.com

L’équipe

Avec :  Mohammad Arif Bahunar,Omid Rawendah, Wahidullah Mahboobi, Farid Ahmad Joya, Said Asif Mawdudi, Wahidullah Gulistani, Sayed Ahmad Hashimi,Ghulam Raza Rajabi, Mohammad Haroon Amani, Ahmad Shafiq Kohi, Abdul Saboor Dilawar, Shura Sabaghy, Mustafa Habibi,Taher Beak, Amena Taqawee

Compagnie : Théâtre Aftaab
Mise en scène : Hélène Cinque

  • Lieu

    Célestine

  • Date

    18 septembre

    25 septembre

  • A noter

    Surtitrage : Français