Speak !

Mise en scène : Sanja Mitrovic

pays : Pays-Bas

Présentation

Dans la période actuelle, où la crise socio-économique se double d’une crise de la représentativité, SPEAK! interroge avec scepticisme la nature de la parole politique et les visions du monde qu’elle nous propose. En mettant l’accent sur le pouvoir des mots et sur la facilité avec laquelle ils peuvent être manipulés, Sanja Mitrovic nous rappelle combien le droit de vote, pierre angulaire de notre démocratie, est à la fois précieux et fragile.

Sur scène, deux comédiens s’affrontent en tentant d’obtenir les faveurs du public au cours d’une joute oratoire en huit manches. Tour à tour, ils portent des discours réellement prononcés par des hommes ou femmes politiques au siècle dernier ou contemporains et dont l’identité ne sera pas révélée immédiatement. Chacun de ces discours est porteur d’un message d’espoir, chacun est fédérateur et capable de créer un sentiment d’appartenance. Mais est-il sincère ou masque-t-il les intentions de celui qui le tient ? A chaque manche, le public pourra exercer son droit de vote et désigner le plus convaincant des deux discours présentés. La surprise est souvent au rendez-vous quand on découvre avoir été convaincu par les paroles d’un tyran que l’on a préférées à celles d’un démocrate..

L’équipe

Avec Sanja Mitrovic, Jorre Vandenbussche
Conception : Sanja Mitrovic
Dramaturge : Jonas Rutgeerts
Scénographe : Laurent Liefooghe & Christophe Antipas (LLAC architects)
Créateur son : Luka Ivanovic
Conception costumes : Frédérick Denis

Mise en scène : Sanja Mitrovic

Production : Stand Up Tall Productions (Amsterdam)
Coproduction : Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles)
Coréalisation : Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon
En collaboration avec : Théâtre de la Bourse (Bruxelles) , Pianofabriek de Saint-Gilles (Belgique) , Spring Festival d’Utrecht (Pays-Bas) , STUK – Centre d’Art de Louvain (Belgique)
Avec le soutien de : Amsterdam Fund for the Arts (Pays-Bas) , Performing Arts Fund (Pays-Bas) , Ambassade du Royaume des Pays-Bas

  • Durée

    1h

  • Lieu

    TNG – Les Ateliers

  • Date

    24 octobre
    20h30

    25 octobre
    18h30

    26 octobre
    18h30

  • A noter

    Spectacle en anglais, surtitré en français